Auditorium du Conservatoire Nancy
Vendredi 30 juillet 2021
20h
L'AUTRE ROYAUME
​
​
Il y a une sorte de va-et-vient irrépressible entre ceux que nous avons aimés et nous-mêmes. C'est un double mouvement énigmatique dont nous n'avons pas le contrôle. Ceux que nous aimions, de façon imprévisible, du fond de la nuit, en personne, reviennent soudain dans nos rêves. Ou tout à coup, du fond de nous-mêmes, leur souvenir surgit, de façon insolite, au cours des voyages, au cours des tournées. Devant des paysages, brusquement, ils sont à nos côtés et nous voudrions qu'ils les voient alors qu’ils ne sont plus.
C'est ainsi qu'il y a un autre temps qui n'est ni ce monde ni les enfers. C'est cette plage de sable laissée nue entre les deux grandes marées. C'est l'autre royaume.
J'y évoque mon meilleur ami, Jean Rustin, avec qui je jouais du violoncelle, ma grand-tante Juliette, professeur de piano, Georges Sand enfant à l'annonce de la mort de son père tenant à la main son violon, deux fantômes du Scorff, un moine dont l'âme s'est déroutée en écoutant le chant d'un oiseau. Une femme que j'ai aimée.
Hugues Leclère joue des pièces sublimes, nocturnes, lunaires, de Fauré, de Chopin, de Mozart, de Schubert, de Debussy, de Bach, de Beethoven.
Ce concert peut être résumé dans ce mot si simple d'Antigone : "Je ne veux pas laisser pourrir sans tombeau mon frère." Pascal Quignard
​
Textes de Pascal Quignard
FAURÉ
Nocturne n°11 en fa# mineur op. 104 n°1
L'adieu à Jean
CHOPIN
Nocturne n°19 en mi mineur op. 72 n°1
L'Absence
MOZART
Concerto n°23 en la majeur K 488 - 2e mouvement : Adagio (Tr. Hugues Leclère)
La rue Barême
SCHUBERT
Sonate en si bémol majeur D 960 - 2e mouvement : Andante sostenuto
L'autre royaume
DEBUSSY
Suite Bergamasque : Clair de lune
Frater Lucius
BACH
Partita n°2 en ut mineur BWV 826 : Sarabande
​
​
​
​