Jean-François Rouchon
Baryton
Titulaire d'un doctorat de chant (Musique : Recherche et pratique), des masters de musique de chambre et pédagogie du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, Jean-François Rouchon a étudié dans la classe de chant de Brian Parsons avant de travailler auprès du pianiste et chef d'orchestre Michel Tranchant. Dans le cadre du programme Erasmus, il a effectué un séjour d'études à la Guildhall school of music and drama de Londres. Enfin, il a suivi durant de nombreuses années l'enseignement du baryton allemand Udo Reinemann, notamment dans la classe d'interprétation du lied et de la mélodie au Conservatorium van Amsterdam.
C'est là qu'il a pu bénéficier des conseils de nombreux chanteurs et pianistes de tout premier plan : Hartmut Höll et Mitsuko Shirai, Sarah Walker, Wolfgang Holzmair, Helmut Deutsch, Françoise Pollet, Rudolph Jansen, Roger Vignoles, Maciej Pikulski... Par la suite il a travaillé auprès du baryton Thomas Quasthoff.
Orientant très tôt ses activités de chanteur vers le répertoire de musique de chambre, il obtient le Prix de la mélodie française au concours européen de Mâcon et, en 2009, le 2ème Prix au Concours international lied et mélodie de Enschede (Pays-Bas).
Ses concerts et récitals l’emmènent dans de nombreuses salles et festivals en France, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Chine, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Japon, aux côtés des pianistes Jamal Moqadem, Billy Eidi, Michel Tranchant ou Noël Lee. Il se produit également en soliste avec orchestre, comme à la Folle journée de Nantes, où il interprète les Rückert-Lieder de Gustav Mahler, au Festival des Heures romantiques, où il chante les Lieder eines fahrenden Gesellen du même compositeur. On a pu l’entendre sur France-Musique dans des émissions et concerts consacrés notamment aux musiciens de Paul Verlaine, aux lieder de Hugo Wolf ou encore au sein du quatuor vocal Amadis, dont il est membre fondateur.
Ses activités de concertiste se déclinent naturellement dans le domaine de l’oratorio. En particulier, il chante fréquemment les Johannes Passion, Matthäus Passion et de nombreuses cantates de J. S. Bach avec des ensembles baroques. Dans son vaste répertoire figurent aussi des œuvres classiques (Die Jahreszeiten de Joseph Haydn, la Messe en Ut de W. A. Mozart), romantiques (Requiem de Gabriel Fauré, Ein deutsches Requiem de Johannes Brahms) et contemporaines.
Sur la scène lyrique, il se spécialise dans les rôles mozartiens (Papageno dans Die Zauberflöte, Guglielmo dans Cosi fan tutte) et dans l'opéra français (Ramiro dans L'Heure espagnole de Maurice Ravel, Le Mari dans Les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc, Des Grieux dans Le Portrait de Manon de Jules Massenet, Boniface dans Angélique de Jacques Ibert). Il chante à de nombreuses reprises le rôle-titre de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy. Son répertoire s’étend aussi vers l’opéra baroque (Æneas dans Dido and Æneas de Henry Purcell) et la création contemporaine (Marlowe, dans la première mondiale de Tenebræ d’Arnaud Petit).
Passionné par l'enseignement artistique et la pédagogie vocale, Jean-François Rouchon est titulaire du certificat d’aptitude et enseigne le chant et la musique de chambre vocale depuis plus d'une douzaine d'années dans les Conservatoires à rayonnement régional. Après avoir débuté sa carrière au CRR de Toulon-Provence-Méditerranée, il est à présent professeur titulaire au CRR de Cergy-Pontoise en région parisienne, et professeur invité au CRR de Nantes. Parallèlement, il donne régulièrement des masterclass en France et à l'étranger, notamment à l'Académie internationale d'été de Nice, à Osaka et Tokyo.
Son travail de doctorat sur les mélodies de Charles Bordes a été récompensé en 2016 par le Prix du Mozarteum de France. Il collabore actuellement à l’édition critique des mélodies de ce compositeur qui fut une des grandes figures de la vie musicale française à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.